PIX, qu'est-ce que c'est ?

Par Frédéric AURIAC, publié le mardi 23 novembre 2021 17:31 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2022 12:50
Image PIX.jpg
Depuis l'année scolaire 2021-2022, la "certification PIX" est obligatoire en fin de formation (Terminale et BTS 2 à La Roque). Mais PIX concerne tous les élèves. Alors, PIX, qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?
PIX, qu’est-ce que c’est ?
PIX est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques.
Les compétences numériques constituent un élément essentiel de la vie citoyenne. C'est pour cela qu'un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) a été élaboré.
 Accompagner les élèves avec PIX

PIX est "l'outil d'application" du CRCN. Il s'agit d'une plate-forme en ligne permettant d'évaluer et de développer les compétences numériques de tout citoyen, au cours de sa scolarité puis de sa vie professionnelle.

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil PIX, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie

Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test PIX proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponibles à partir de son profil PIX.

L'évaluation des compétences numériques consiste en une série de questions/défis dont il faut trouver la réponse parfois en cherchant des informations sur le net. Les questions, qui s'adaptent en permanence au niveau de l'élève, ne seront probablement pas les mêmes que celles proposées à ses camarades.

Si l'élève ne réussit pas tout, ce n'est pas grave : il pourra réessayer pour s'améliorer. Des tutoriels seront toujours à sa disposition pour comprendre ses erreurs ou approfondir les questions qui l'intéressent.

Du positionnement à la certification

Tout au long de l’année, il construit donc son profil PIX à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement (mais qui n'a rien à voir avec ses examens). Il valide alors un score global sur 640 pix et un score pour chaque compétence. Ce sera son attestation PIX.

A terme, cette attestation PIX sera demandée par des établissements sur PARCOURSUP (c’est déjà le cas chez certains), mais aussi sur un CV, pour un stage, une embauche ...