Une élève de La Roque qualifiée pour les Ovinpiades à Paris

Publié le jeudi 30 janvier 2020 10:31 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2020 10:31
Finale Occitanie b 2020.jpg

La finale régionale d’Occitanie des jeunes bergers a réuni récemment, au lycée agricole de Castelnaudary, soixante-dix scolaires issus de dix-sept établissements d’enseignements agricoles de la région.

Pour être sacrés Meilleurs jeunes bergers d’Occitanie, les candidats ont dû auparavant passer avec brio les épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé de ses bêtes, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons ou encore choisir le bélier le plus qualifié.

Une nouvelle génération d’éleveurs de brebis

Des tâches que Maëliss Merican, élève au lycée La Roque, à Onet-le-Château a réalisé avec brio.

Un second Aveyronnais est également parvenu à se qualifier pour la finale nationale. Il s’agit de Jérémy Landes, du lycée de Saint-Affrique.

Ensemble, ils défendront les chances du département, face à une quarantaine d’autres candidats sélectionnés comme eux, lors de la finale nationale qui se déroulera samedi 22 février, au Salon de l’Agriculture à Paris.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis de l’intérieur, à travers des gestes concrets et d’échanges avec des professionnels.

L’occasion également de lever le voile sur le métier d’éleveur de brebis et de susciter des vocations. Sachant que dans les années à venir, plus d’un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite.

Aussi, pour assurer le renouvellement des générations, mais également le maintien de sa production, la filière ovine va proposer près de 10 000 emplois d’éleveurs, au cours dans la prochaine décennie.